Ingénieur Matériaux H/F

Référence de l'offre : Ingé Matériaux

Attignat (01340)

Acteur incontournable des marchés du luxe, de la beauté et des industries de pointe à travers le développement et la fabrication de packaging et de pièces complexes, Texen rassemble aujourd’hui plus de 1200 collaborateurs répartis sur 8 sites industriels dans le monde. Texen apporte à ses clients des solutions innovantes et éco-responsables grâce aux talents de ses équipes et soutenu par une politique ambitieuse d’investissement de sa holding PSB INDUSTRIES.

Texen souhaite accélérer l’éco-transition du packaging Luxe & Beauté en tant que leader sur son marché en « transformant la matière en expérience de manière vertueuse », permettant ainsi de construire collectivement un avenir durable.

Rejoignez un groupe à taille humaine orienté long terme, qui promeut la responsabilité individuelle et collective porté par l’exigence et la bienveillance.

Nous recherchons un Ingénieur Matériaux & Ecoconception H/F pour notre marque TEXEN, basé à Attignat (01340). Elle emploie 1200 collaborateurs. Les équipements en place offrent de multiples possibilités dans la fabrication de moyennes et grandes séries en injection, bi-injection et injection soufflage, en assemblage et décoration.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Parce que vous travaillez pour des clients prestigieux et avec des technologies récentes, variées et innovantes.
  • Parce que vous participerez au projet d’un groupe, porté par une ambition de croissance et qui place les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de son développement.
  • Parce qu’accompagné(e) par nos équipes, vous pourrez développer votre potentiel et évoluer au sein d’une entreprise à taille humaine.

C’est d’abord votre état d’esprit que nous recherchons pour contribuer à cette belle aventure.

Quelles seront vos principales activités ?

Missions

Vous intégrez une équipe Innovation dans le cadre d’une création de poste et à la suite de divers investissements/recrutements menés pour poursuivre la stratégie du Groupe.

-En tant que point focal de la stratégie Matériaux & procédés du groupe, Agréger et Animer l’ensemble des initiatives matériaux de l’innovation à la vie série des produits.

-Identifier avec le support des achats et des opérations de nouveaux polymères qu’ils soient recyclés, recyclables, biosourcés, biodégradables pour développer et fabriquer des produits plus écoresponsables.

-Piloter les projets matériaux et produits innovants pour proposer des produits responsables et respectueux de l’environnement. Maitriser les procédés et les enjeux des différentes filières de recyclage des polymères.

Activités principales

Dans un souci permanent de satisfaction du client (interne/externe), et dans le respect des règles de sécurité, d’environnement, des normes qualité, des procédures et du règlement intérieur,

  • Appliquer et faire appliquer les règles et objectifs QHSE de son périmètre/poste.
  • Identifier et préqualifier les nouvelles matières plastiques afin d’alimenter notre base de données matériaux.
  • Accompagner l’ingénieur Ecoconception de l’équipe développement dans les recommandations matière, conception et la réalisation des ACV des nouveaux projets et des évolutions de produits existants.
  • Piloter les projets de recherche et le support technique aux équipes opérations.
  • Assurer la veille technologique dans le domaine des matériaux, écoconception, procédés de transformation et de recyclage.
  • Définir et mettre en œuvre les moyens d’essais nécessaires à l’avancement des projets et à l’enrichissement de la base de données matériaux.
  • Définir et lancer les analyses adaptées pour permettre la compréhension des problématiques rencontrées.
  • Analyser et synthétiser les retours d’expérience fournis par les équipes des opérations.
  • Rédiger les comptes rendus des essais internes/externes, apporter les conclusions et les recommandations.
  • Proposer & faire remonter de nouveaux sujets pour alimenter le plan Recherche & Innovation.

Votre formation, vos compétences et votre parcours

Vous êtes diplômés Ingénieur ou Master, spécialisé en Matériaux polymères en industrie dans la gestion de projets orientés plasturgie et écoconception produit.

Vous bénéficiez d’une expérience de 5 à 10 ans dans un poste similaire et dans un environnement B2B2C ou B2C.

Les compétences suivantes sont requises :

-Maitrise de la caractérisation et de la transformation des polymères

-Maitrise des procédés de recyclage des polymères et des principes d’écoconception

-Notions de CAO (sur SolidWorks serait un plus)

Dans le cadre de votre fonction, vous avez l’expérience de management transversal et la capacité à fédérer des équipes multidisciplinaires.

La conduite des réunions et l’expression en public (clientèle, conférences …) sont des missions qui vous attirent.

Au sein de notre Groupe et dans votre rôle, vous ferez preuve d’un esprit d’équipe, de coopération et d’un sens de l’écoute.

Votre capacité d’échange en Anglais courant est indispensable.

Votre curiosité et votre capacité à être force de proposition vous permettront de réussir sur cette fonction.

Contrat

  • CDI – Statut Cadre au forfait jours
  • Package rémunération attractif + aide à la recherche d’un logement et au déménagement
  • Poste basé à Attignat (01) au sein du TEXEN Lab. Localisation desservie par l’autoroute, gare SNCF à proximité et aéroport à 1h00. Placé entre plaines, montagnes (Jura, Alpes) et villes (Bourg en Bresse, Lyon, Annecy). Bassin d’emplois diversifiés et dynamiques.
  • Déplacements à l’international à prévoir.

Dans le cadre de sa politique diversité, TEXEN étudie, à compétences égales, toutes les candidatures avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.



Postuler à cette annonce

* champs obligatoires

Aucun fichier choisi
Aucun fichier choisi