Mécénat

Notre action en faveur du patrimoine annécien

Notre entreprise soutient l’activité culturelle du Château de Duingt, un édifice ancien bâti sur une merveilleuse presqu’île du Lac d’Annecy. C’est dans ce site emblématique que « La Presqu’île de l’imaginaire » orchestre chaque année des événements musicaux et théâtraux. Grâce à cette association, le Château de Duingt redevient un lieu de culture, d’art et de poésie et, plus encore, un lieu de réflexion et un espace de créativité.

Si PSB Industries fait partie des mécènes fondateurs de cette association, c’est parce que La Presqu’île de l’imaginaire est attachée, comme notre entreprise, à la vie du bassin annécien et des Savoies, sous tous ses aspects. De l’industrie à la culture, l’esprit d’innovation et d’ouverture forment une passerelle pour que la curiosité, la générosité enrichissent nos esprits et embellissent nos vies.

Notre action en faveur de la culture annécienne

Notre entreprise, attachée à l’esthétique et la séduction, soutient l’activité culturelle pluridisciplinaire de la ville d’Annecy . La programmation de Bonlieu Scène nationale Annecy s’attache à rendre compte de la diversité des esthétiques qui traversent le monde de l’art vivant, autant par la diversité des genres (théâtre, danse, arts du geste, musique, arts de la rue) que des cultures représentées.

Si PSB Industries fait partie des mécènes de cette association, c’est parce qu’associer le monde économique à la création est devenu une évidence pour la cohésion de notre territoire.

Le CLUB CRÉATION permet d’accompagner spécifiquement des jeunes artistes émergents et innovants et de leur ouvrir le marché de diffusion national et international, impliquant ainsi les entreprises au rayonnement culturel.

Notre action en faveur de l’inclusion

Notre entreprise soutient l’activité solidaire de l’association Lazare. Lazare anime et développe des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes qui étaient sans-abri. L’association est présente en France à Nantes, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Angers, Vaumoise, Valence, ainsi qu’en Espagne (Madrid), et en Belgique (Bruxelles). D’autres projets de développement sont en cours (Rennes, Bordeaux, Mexico…).

Plus de 140 000 personnes vivent dans la rue aujourd’hui en France. Lazare propose une solution innovante permettant de les loger et de les aider à se relever en retrouvant un réseau social, tout en les responsabilisant. Avec Lazare, les individus choisissent de vivre ensemble, dans la simplicité, jour après jour. Le modèle a fait ses preuves : 95% des colocs se disent heureux ou très heureux de vivre à Lazare, 85% des colocs qui étaient à la rue retrouvent un logement stable en quittant Lazare, 40% retrouvent du travail.

Si PSB Industries fait partie des mécènes de cette association, c’est parce notre entreprise, attachée à deux valeurs : exigence et bienveillance, a au cœur de sa politique RSE l’individu. Dans ce cadre, nous souhaitons que chaque personne puisse avancer, s’épanouir, trouver sa place et ses talents. Les maisons Lazare sont généralement composées d’appartements d’hommes de femmes et souvent d’une famille « responsable » qui a son propre appartement au sein de la maison. Ce sont des lieux ouverts où l’on aime faire la fête. Dans les maisons Lazare, les colocataires choisissent de vivre des relations bienveillantes, paisibles et joyeuses Lazare propose des appartements «ordinaires», à taille humaine. Chacun y a sa chambre individuelle, des espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs. Un règlement intérieur fixe certains repères pour vivre ensemble.